Peut-on être heureux sans le savoir ?
Bien sûr, voici la méthodologie détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on être heureux sans le savoir ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être heureux sans le savoir ? Si on suppose effectivement que le bonheur réside dans la satisfaction de nos besoins et désirs [Définition 1], alors cela implique que le bonheur est lié à la conscience de notre état de satisfaction. Au contraire, si on nie que le bonheur dépend de la conscience de notre état de satisfaction [Définition 2], alors cela a pour conséquences que le bonheur peut exister même en l'absence de conscience.
Exemple : Une personne peut vivre une vie simple sans se soucier du bonheur philosophique, mais peut néanmoins être heureuse grâce à des moments de joie spontanée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le bonheur est souvent associé à la conscience de notre bien-être [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que pour être heureux, il faut en être conscient, ce qui correspond à une opinion largement répandue.
Exemple : Beaucoup de philosophes ont soutenu que la pleine conscience et la réflexion sur le bonheur sont essentielles pour l'atteindre.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que oui, car il y a des moments de bonheur spontané qui ne nécessitent pas de réflexion consciente [Thèse 2]. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre recherche consciente du bonheur peut parfois nous éloigner de lui, créant ainsi un paradoxe.
Exemple : Parfois, lorsque nous sommes trop préoccupés à chercher le bonheur, nous pouvons le perdre de vue.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience de notre bonheur est nécessaire pour être heureux, ou bien existe-t-il un bonheur inconscient qui échappe à notre compréhension ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la conscience du bonheur est souvent considérée comme essentielle pour atteindre le bonheur [Développement de Thèse 1]. Puis, nous verrons que le bonheur peut parfois échapper à la conscience et à la recherche délibérée [Développement de Thèse 2]. Enfin, nous nous demanderons si une forme de bonheur inconscient peut coexister avec la quête consciente du bonheur [Synthèse et réflexion sur les deux thèses].