Peut-on être homme sans être citoyen ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être homme sans être citoyen ? Si on suppose qu'effectivement, être homme implique être citoyen, alors cela implique que la citoyenneté est une condition sine qua non de l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement être homme implique être citoyen, cela a pour conséquences que la citoyenneté n'est pas une condition nécessaire à l'humanité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la citoyenneté est une condition nécessaire pour participer à la vie de la cité, et donc pour être pleinement humain. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas être homme sans être citoyen, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut être homme sans être citoyen, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la citoyenneté est un élément fondamental de l'humanité. En effet, être citoyen permet de participer à la vie de la cité, de prendre part aux décisions qui la concernent et de contribuer à son bien-être. Paradoxalement, on a alors l'impression que la citoyenneté est une condition nécessaire à l'humanité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la citoyenneté est une condition nécessaire à l'humanité ou bien peut-on être homme sans être citoyen ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la citoyenneté est un élément fondamental de l'humanité. Puis nous verrons que la non-citoyenneté peut être considérée comme une forme de marginalisation et d'exclusion sociale. Enfin, nous nous demanderons si la citoyenneté est une condition suffisante pour être pleinement humain.