• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être hors de soi ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on être hors de soi ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on être hors de soi ?" pose une question intrigante. Si l'on suppose qu'effectivement, être "hors de soi" signifie perdre le contrôle de ses émotions et de sa rationalité (Définition 1), cela implique que dans un état "hors de soi", on agit de manière irrationnelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement être "hors de soi" signifie perdre cette rationalité (Définition 2), cela a pour conséquence que dans cet état, on conserve sa rationalité, mais on peut être submergé par des émotions.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que l'on ne peut pas être "hors de soi" (Thèse 1) car cela impliquerait une perte totale de contrôle, ce qui semble peu probable dans une société civilisée. Donc, il semblerait que la réponse évidente soit "non, on ne peut pas être hors de soi" (Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il y a des situations où des individus agissent irrationnellement sous l'effet de la colère ou de la passion (Thèse 2). Paradoxalement, dans ces moments, on a l'impression qu'ils sont "hors d'eux-mêmes", bien que leur comportement ne soit pas prévisible.







III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'on peut être "hors de soi" seulement lorsque l'on perd complètement le contrôle de soi, ou cette expression peut-elle aussi s'appliquer à des moments de forte émotion où la rationalité est compromise mais pas complètement perdue ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les situations où la perte totale de contrôle semble nécessaire pour être "hors de soi". Ensuite, nous aborderons les moments où des émotions intenses peuvent également nous amener à être "hors de nous-mêmes". Enfin, nous nous poserons la question de savoir si cette expression a une signification plus large, au-delà de la perte de contrôle émotionnel. Pour cela, nous analyserons des exemples concrets pour illustrer nos arguments tout au long de la dissertation.