• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être immoral sans le savoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être immoral sans le savoir ? Si on suppose qu'effectivement une personne peut être immorale sans le savoir, alors cela implique que l'immoralité ne dépend pas de la conscience individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne puisse être immorale sans le savoir, alors cela signifie que l'immoralité est nécessairement liée à la conscience et à la connaissance des actes posés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, une personne peut être immorale sans le savoir, puisque l'immoralité peut découler de l'ignorance ou de l'incompréhension des valeurs morales. Donc, par définition, il semblerait que l'immoralité sans conscience puisse exister, répondant ainsi à la thèse évidente du sujet.
Si à première vue on peut soutenir que l'immoralité nécessite une connaissance consciente des actes posés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus peuvent agir de manière immorale sans en avoir pleinement conscience. En effet, il existe des situations où des personnes peuvent être influencées par leur environnement, leurs émotions ou leurs croyances, les poussant à agir contrairement aux valeurs morales qu'elles pourraient normalement adopter. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'immoralité sans conscience peut bel et bien exister.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'immoralité nécessite une conscience pleine