• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être indifférent à la beauté ?

Bonjour! Je suis ravie de vous aider à comprendre la méthode pour faire une dissertation. Voici les étapes à suivre pour répondre au sujet "Peut-on être indifférent à la beauté ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Si on suppose qu'effectivement la beauté est un critère important pour apprécier quelque chose ou quelqu'un, alors cela implique que l'on ne peut pas être indifférent à la beauté. Au contraire, si on nie que la beauté est importante, alors cela a pour conséquences que l'on peut être indifférent à la beauté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la beauté est un critère important pour apprécier quelque chose ou quelqu'un. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne peut pas être indifférent à la beauté, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la beauté n'est pas toujours nécessaire pour apprécier quelque chose ou quelqu'un. Par exemple, on peut apprécier une personne pour ses qualités intérieures plutôt que pour son apparence physique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut être indifférent à la beauté.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la beauté est un critère indispensable pour apprécier quelque chose ou quelqu'un ? Peut-on véritablement être indifférent à la beauté ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut effectivement être un critère important pour apprécier quelque chose ou quelqu'un. Puis, nous verrons que la beauté n'est pas toujours nécessaire pour apprécier quelque chose ou quelqu'un. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut véritablement être indifférent à la beauté ou s'il y a toujours un aspect de beauté qui influence notre appréciation.