• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce l'ignorance qui nous fait croire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce l'ignorance qui nous fait croire ?" Si on suppose qu'effectivement l'ignorance nous pousse à croire en quelque chose, alors cela implique que notre croyance est basée sur des informations insuffisantes ou erronées. Au contraire, si on nie que l'ignorance est à l'origine de nos croyances, cela a pour conséquence que nous avons une connaissance suffisante et exacte pour justifier notre croyance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'ignorance est la cause de nos croyances, puisque nous avons tendance à croire en des choses que nous ne comprenons pas ou que nous ne connaissons pas bien. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes ignorants. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que notre connaissance est suffisante pour justifier nos croyances, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons des croyances qui contredisent notre connaissance. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre ignorance nous pousse à croire en quelque chose.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre ignorance est la cause de nos croyances ou bien est-ce que notre connaissance est suffisante pour justifier nos croyances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre ignorance peut effectivement nous pousser à croire en quelque chose. Nous prendrons l'exemple des théories du complot pour illustrer ce point. Puis, nous verrons que notre connaissance peut également être insuffisante pour justifier nos croyances. Nous prendrons l'exemple de la science pour illustrer ce point. Enfin, nous nous demanderons si notre connaissance peut être suffisante pour justifier nos croyances malgré notre ignorance. Nous prendrons l'exemple de la foi religieuse pour illustrer ce point.