Peut-on être indifférent au bonheur ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation structurée en suivant votre méthode pas à pas pour le sujet "Peut-on être indifférent au bonheur ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Peut-on être indifférent au bonheur ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le bonheur est un état de satisfaction et de bien-être personnel, alors cela implique que tout individu devrait naturellement rechercher et valoriser le bonheur. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, certaines personnes peuvent être indifférentes au bonheur, cela a pour conséquence que le bonheur n'est pas une aspiration universelle, ou qu'il peut exister des raisons particulières qui amènent certains individus à le négliger.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on devrait tous aspirer au bonheur, puisque le bonheur est généralement perçu comme un objectif souhaitable dans toutes les cultures. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que personne ne devrait être indifférent au bonheur, ce qui correspond à la doxa commune.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines personnes sont indifférentes au bonheur, par exemple, celles qui préfèrent sacrifier leur propre bonheur pour le bien-être des autres. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur est une aspiration naturelle, et qu'être indifférent au bonheur peut sembler paradoxal.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout individu devrait nécessairement chercher le bonheur, ou bien peut-il y avoir des raisons valables d'être indifférent au bonheur, voire de le sacrifier pour d'autres valeurs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la recherche du bonheur en tant qu'objectif universel. Ensuite, nous verrons les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent être indifférentes au bonheur ou même le sacrifier pour d'autres valeurs, en utilisant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la quête du bonheur peut être universelle ou si elle peut être relativisée en fonction des contextes culturels et individuels.