• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être injuste et heureux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on être injuste et heureux ?" Si on suppose qu'effectivement une personne peut être injuste envers autrui sans subir de conséquences négatives, alors cela implique que la justice n'est pas une valeur fondamentale pour le bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne peut être injuste envers autrui sans subir de conséquences négatives, alors cela a pour conséquence que la justice est une valeur fondamentale pour le bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, une personne peut être injuste envers autrui et être heureuse, puisque cela peut lui permettre d'obtenir ce qu'elle désire sans se soucier des conséquences pour les autres. Donc, par définition, il semblerait que la justice ne soit pas nécessaire pour le bonheur, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la justice est une valeur fondamentale pour le bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes injustes peuvent être heureuses sans subir de conséquences négatives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice n'est pas une condition nécessaire pour le bonheur.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la justice est une valeur fondamentale pour le bonheur ou bien est-ce que l'injustice peut mener au bonheur ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice est une valeur fondamentale pour le bonheur, car elle permet de vivre en harmonie avec les autres et d'éviter les conflits. Puis, nous verrons que l'injustice peut mener au bonheur à court terme, mais qu'elle est source de souffrance à long terme pour la personne injuste et pour les autres. Enfin, nous nous demanderons si une personne peut être véritablement heureuse en étant injuste envers autrui.
Exemple : Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple de deux personnes qui travaillent dans la même entreprise. La première, qui est juste et respectueuse des autres, travaille dur et est appréciée de ses collègues. Elle est heureuse car elle a le sentiment d'accomplir quelque chose de valorisant et de contribuer à un projet commun. La seconde, qui est injuste et égoïste, cherche à obtenir des promotions en manipulant ses collègues et en dénigrant leur travail. À court terme, elle peut réussir à obtenir ce qu'elle veut, mais elle est malheureuse car elle sait qu'elle n'est pas appréciée de ses collègues et qu'elle doit constamment se méfier des représailles. En outre, ses collègues sont mécontents de son comportement et cela crée une ambiance de travail tendue et peu propice à la collaboration.