• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être juste avec les autres sans les aimer ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant les étapes que vous avez fournies :
```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être juste avec les autres sans les aimer ? Si l'on suppose qu'effectivement la justice signifie agir en conformité avec des règles et des normes objectives, alors cela implique que l'amour personnel envers autrui n'est pas nécessaire pour être juste. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice soit détachée de l'affection personnelle, alors cela a pour conséquence que la justice serait limitée à des relations basées sur l'amour.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être juste avec les autres sans les aimer, puisque la justice peut découler de l'application impartiale de lois et de règles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la justice et l'amour sont distincts (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que l'amour envers autrui est intrinsèquement lié à la justice, car il peut motiver des actions justes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des actes justes sont accomplis même en l'absence d'amour personnel envers autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice peut exister indépendamment de l'amour.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice et l'amour sont inextricablement liés, ou bien la justice peut-elle réellement exister sans l'amour ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la justice et l'amour sont distincts, en mettant en avant les exemples de systèmes juridiques et moraux. Puis, nous verrons que l'amour peut influencer la justice en analysant des cas où des actes justes sont motivés par l'amour. Enfin, nous nous demanderons si une société peut fonctionner de manière juste sans amour, en examinant les implications de ces idées pour les relations interpersonnelles et la société en général. ```
Cela devrait vous fournir une structure de base pour votre dissertation sur le sujet donné. Vous pouvez maintenant développer chaque section en ajoutant des arguments, des exemples et des détails pertinents pour étayer votre analyse.