Peut-on être juste dans une situation injuste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : Peut-on être juste dans une situation injuste ? Si on suppose qu'effectivement il est possible d'être juste dans une situation injuste, alors cela implique que l'on peut agir de manière juste et morale même si la situation dans laquelle on se trouve est injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible d'être juste dans une situation injuste, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas agir de manière juste dans une situation qui est déjà injuste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la justice est souvent associée à l'équité et à la moralité, tandis que l'injustice est associée à l'inégalité et à l'immoralité. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas être juste dans une situation injuste. Cependant, si l'on considère que la justice est avant tout une question de choix personnel, il est possible de soutenir que l'on peut être juste dans une situation injuste. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut agir de manière juste même si la situation dans laquelle on se trouve ne l'est pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut être juste dans une situation injuste en faisant des choix personnels, ou bien est-ce que la justice est intrinsèquement liée à la situation dans laquelle on se trouve ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice est avant tout une question de choix personnel, et qu'il est donc possible d'être juste dans une situation injuste en faisant des choix moraux. Puis, nous verrons que la justice est également liée à la situation dans laquelle on se trouve, et que certaines situations peuvent rendre difficile, voire impossible, l'action juste. Enfin, nous nous demanderons si la justice est toujours une valeur universelle, ou si elle peut varier en fonction des cultures et des contextes. Par exemple, on peut citer le cas de la peine de mort, qui est considérée comme juste dans certains pays mais injuste dans d'autres.