• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un jugement de goût ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? Si on suppose qu'effectivement un jugement de goût est une appréciation esthétique subjective basée sur les préférences individuelles, alors cela implique que chaque personne peut avoir des goûts différents et que ces jugements ne peuvent pas être objectivement validés. Au contraire, si on nie qu'effectivement un jugement de goût est purement subjectif et qu'il existe des critères objectifs pour évaluer la beauté ou la valeur artistique, alors cela a pour conséquence que certains jugements de goût peuvent être considérés comme plus légitimes que d'autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le jugement de goût soit purement subjectif, puisque chacun a ses propres préférences et sensibilités esthétiques. Donc, par définition, il semblerait que le jugement de goût ne puisse pas être objectivement évalué et qu'il relève de l'opinion personnelle (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que certains jugements de goût sont plus largement partagés et considérés comme plus valables que d'autres (paradoxes). En effet, certaines œuvres d'art ou certains paysages sont souvent considérés comme beaux par un grand nombre de personnes, ce qui suggère qu'il existe une certaine universalité dans les jugements esthétiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le jugement de goût est entièrement subjectif, basé uniquement sur les préférences individuelles, ou bien existe-t-il des critères objectifs permettant de juger de la beauté ou de la valeur esthétique d'une œuvre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le jugement de goût est fondamentalement