• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment peut-on être heureux ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Comment peut-on être heureux ?" en expliquant chaque étape comme si je m'adressais à un lycéen :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet que nous abordons est : "Comment peut-on être heureux ?" Pour comprendre ce sujet, nous devons d'abord clarifier ce que signifie le bonheur. Si on suppose qu'effectivement, le bonheur est d'atteindre ses objectifs personnels et de se sentir bien, alors cela implique que chaque personne peut avoir sa propre définition du bonheur. En revanche, si on nie cela en disant que le bonheur est universel et qu'il existe une seule façon d'être heureux, cela a pour conséquence que les gens doivent tous poursuivre le même chemin pour être heureux.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, voyons les deux côtés de cette question. À première vue, on pourrait penser que chacun peut définir son propre bonheur, c'est-à-dire que si vous avez atteint ce que vous voulez, vous êtes heureux. Cela semble évident, car le bonheur est souvent associé à la satisfaction personnelle. Donc, par définition, il semblerait que chacun ait le pouvoir d'être heureux à sa manière, c'est ce que nous appelons la "doxa" (opinion commune).
Cependant, il y a un autre point de vue. Parfois, il semble que les gens poursuivent des choses qui ne les rendent pas vraiment heureux à long terme. Par exemple, quelqu'un pourrait travailler sans relâche pour gagner beaucoup d'argent, mais cela ne le rendra peut-être pas plus heureux s'il néglige sa vie personnelle. C'est un paradoxe, car cela suggère que ce que nous pensons être la réponse évidente n'est pas toujours la meilleure. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur peut être difficile à atteindre.







III) Problématique :

Maintenant, posons la question centrale : est-ce que le bonheur dépend vraiment de l'atteinte de nos objectifs personnels ou est-ce qu'il y a d'autres facteurs à considérer ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous allons explorer la perspective selon laquelle le bonheur dépend de la réalisation de nos désirs personnels. Ensuite, nous examinerons les aspects du bonheur qui vont au-delà de la simple satisfaction des désirs. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur peut être mesuré et s'il existe une formule universelle pour y parvenir.
N'oublions pas que cette méthode n'est qu'un guide pour organiser votre dissertation. Vous devrez ensuite développer chaque section avec des arguments, des exemples et des références pour soutenir vos idées. Bonne rédaction !