• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être libre à plusieurs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être libre à plusieurs ? Si on suppose qu'effectivement être libre signifie avoir la possibilité de faire ses propres choix et de suivre ses propres désirs, alors cela implique que la liberté est une notion individuelle et subjective. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre signifie être indépendant et autonome, alors cela a pour conséquences que la liberté ne peut être vécue que dans une relation d'interdépendance avec autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être libre à plusieurs, puisque la liberté peut être vécue à travers la coopération, le partage des responsabilités et la prise de décisions collectives. Donc, par définition, il semblerait que la liberté à plusieurs soit possible et souhaitable (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la liberté à plusieurs est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les interactions sociales peuvent restreindre notre liberté individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté à plusieurs peut engendrer des contraintes et des compromis qui limitent notre autonomie et notre pouvoir de décision.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté à plusieurs est une illusion ou une réalité complexe et nuancée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté à plusieurs peut être vécue à travers la coopération et le partage des responsabilités. Puis, nous verrons que les interactions sociales peuvent aussi restreindre notre liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si la liberté à plusieurs nécessite de trouver un équilibre entre l'autonomie individuelle et la coopération collective.