• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être libre devant la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être libre devant la vérité ? Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste à pouvoir choisir ce que l'on croit, alors cela implique que nous sommes libres devant la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté consiste à pouvoir choisir ses croyances, alors cela a pour conséquences que nous ne sommes pas libres devant la vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut être libre devant la vérité, puisque la liberté de pensée est souvent considérée comme un droit fondamental. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libres de choisir nos croyances et donc libres devant la vérité, selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne sommes pas libres devant la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos croyances sont influencées par notre environnement, notre éducation et nos expériences passées. En effet, il arrive fréquemment que nous adhérions à des croyances qui ne correspondent pas à la réalité, parfois par peur des conséquences ou par conformisme social. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté de pensée est limitée devant la vérité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement libres devant la vérité ou bien notre liberté est-elle conditionnée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre libert