• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être libre et fataliste ?

Bien sûr, voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Peut-on être libre et fataliste ?" Pour aborder cette question, commençons par clarifier les notions clés. Si l'on suppose qu'effectivement, la liberté signifie la capacité de faire des choix autonomes et de prendre des décisions sans contraintes externes, alors cela implique que l'individu a le pouvoir de façonner son destin. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, le fatalisme soit vrai, cela signifie que les événements sont prédestinés et que l'individu n'a aucun contrôle sur son avenir.
Prenons un exemple pour illustrer ce paradoxe : imaginez un étudiant qui doit choisir entre étudier pour un examen ou sortir avec des amis. S'il est libre, il peut choisir de réviser ou de sortir, en fonction de ses préférences. Cependant, s'il est fataliste, il pourrait croire que l'issue de l'examen est déjà déterminée, quelles que soient ses actions, et donc, il pourrait choisir de sortir sans se soucier de l'examen.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté et le fatalisme soient mutuellement exclusifs. Si nous considérons que l'individu a la liberté de faire des choix, alors il semble évident que le fatalisme n'a pas sa place, car il suggère que tout est prédéterminé. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la liberté exclut le fatalisme (doxa).
Cependant, si nous creusons davantage, nous pouvons soutenir que la coexistence de ces concepts n'est pas si simple. Parfois, il semble que, malgré nos choix et nos efforts, certaines circonstances inévitables se produisent. Par exemple, une personne peut travailler dur pour obtenir un emploi, mais elle peut échouer à cause de facteurs externes imprévisibles. Paradoxalement, dans de telles situations, nous avons l'impression que la liberté individuelle peut être limitée par des forces qui échappent à notre contrôle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté et le fatalisme sont réellement inconciliables, ou existe-t-il des situations où ils coexistent d'une manière paradoxale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la compatibilité de la liberté et du fatalisme en mettant en lumière des exemples où ils semblent coexister. Ensuite, nous analyserons les arguments en faveur de leur incompatibilité, en montrant comment la liberté individuelle peut parfois être restreinte par des facteurs externes. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux notions est possible et quelles implications cela pourrait avoir sur notre compréhension de la liberté et du fatalisme.