• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être libre sans le secours de la raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Peut-on être libre sans le secours de la raison ?" Si on suppose qu'effectivement, la raison est nécessaire pour être libre, alors cela implique que la liberté est conditionnée par la capacité à raisonner. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est nécessaire pour être libre, cela a pour conséquence que la liberté peut être obtenue sans avoir recours à la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté soit conditionnée par la raison, puisque la capacité à raisonner permet de prendre des décisions éclairées et de faire des choix en toute conscience. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit liée à la raison et que l'on ne puisse pas être libre sans elle, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que la liberté ne dépend pas nécessairement de la raison. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes peuvent être libres malgré leur manque de raisonnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être obtenue sans avoir recours à la raison.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est conditionnée par la raison ou bien est-ce que la liberté peut être obtenue sans avoir recours à la raison ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est effectivement nécessaire pour être libre. Puis, nous verrons que la liberté peut être obtenue sans avoir recours à la raison. Enfin, nous nous demanderons si la liberté sans la raison est véritablement une liberté.
Exemples : - Pour illustrer l'importance de la raison pour la liberté, on peut prendre l'exemple d'une personne qui se trouve dans une situation dangereuse et qui doit prendre une décision rapidement pour sauver sa vie. Sans la capacité à raisonner, cette personne pourrait prendre une décision qui la mettrait encore plus en danger. - Pour illustrer que la liberté peut être obtenue sans avoir recours à la raison, on peut prendre l'exemple d'un enfant qui joue librement, sans se soucier des conséquences de ses actions. Bien qu'il ne raisonne pas de manière consciente, l'enfant est libre dans ses choix et ses actions.