• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être lucide et heureux à la fois ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation est : "Peut-on être lucide et heureux à la fois ?" Si on suppose qu'effectivement, la lucidité implique une prise de conscience de la réalité telle qu'elle est, alors cela veut dire que l'on est conscient des aspects négatifs de la vie, ce qui peut conduire à la tristesse et à la mélancolie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la lucidité implique cette prise de conscience, alors cela a pour conséquence que l'on peut être heureux sans être conscient de la réalité telle qu'elle est.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la lucidité implique une prise de conscience de la réalité, qui peut être difficile à accepter. Donc, par définition, il semblerait que la lucidité ne permette pas d'être heureux. Si à première vue on peut soutenir que la lucidité est nécessaire pour être heureux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes les plus heureuses sont celles qui ont une vision positive de la vie, même si elle n'est pas totalement réaliste. Paradoxalement, on a alors l'impression que la lucidité peut être un obstacle au bonheur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la lucidité est nécessaire pour être heureux, ou bien est-ce qu'une vision positive de la vie est plus importante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la lucidité peut être un frein au bonheur, car elle peut conduire à la tristesse et à la mélancolie. Puis nous verrons que la vision positive de la vie peut être une source de bonheur, même si elle n'est pas totalement réaliste. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison des deux approches est possible pour être à la fois lucide et heureux. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas d'une personne qui est consciente des aspects négatifs de la vie, mais qui choisit de se concentrer sur les aspects positifs pour être heureuse.