• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être obligé d'aimer ?

Bien sûr, voici une dissertation étape par étape sur le sujet "Peut-on être obligé d'aimer ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on être obligé d'aimer ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'amour est une émotion spontanée et libre, alors cela implique que l'amour ne peut pas être forcé. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, l'amour puisse être imposé, alors cela a pour conséquence que certaines circonstances ou sociétés peuvent en effet exercer une pression ou une contrainte sur les individus pour qu'ils éprouvent un certain sentiment.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'on ne puisse pas être obligé d'aimer, car l'amour est souvent perçu comme une émotion spontanée et personnelle. Donc, par définition, il semblerait que l'amour ne puisse pas être imposé (Doxa). Si à première vue, on peut soutenir que l'amour est un sentiment libre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les pressions sociales, familiales ou culturelles peuvent influencer nos choix amoureux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut être en partie contraint.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'amour est toujours libre et spontané, ou bien peut-il être influencé voire imposé par des facteurs externes ?





IV) Annonce du plan :