• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être passionné de science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Peut-on être passionné de science ?" interroge sur la possibilité d'éprouver une passion pour la science. Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'être passionné par la science, cela implique que l'individu ressent un vif intérêt, une fascination et un engagement profond pour cette discipline. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que l'individu ne peut pas ressentir une passion intense pour la science.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la réponse évidente soit oui, car la science offre un vaste champ de connaissances, des découvertes fascinantes et des avancées technologiques qui suscitent l'enthousiasme. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse être passionné par la science (doxa).
Cependant, il est également possible de soutenir que la passion pour la science n'est pas toujours présente. En effet, l'expérience montre souvent que certaines personnes peuvent être indifférentes ou même réticentes à l'égard de la science. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion pour la science n'est pas universelle et que certains individus peuvent ne pas ressentir cette passion.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que tout le monde peut réellement être passionné par la science, ou bien cette passion est-elle réservée à une minorité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir les raisons pour lesquelles certains individus peuvent être passionnés par la science, en mettant en avant les découvertes fascinantes, les avancées technologiques et l'attrait pour l'exploration du monde.
Ensuite, nous examinerons les facteurs qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ne