• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être plus ou moins libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Peut-on être plus ou moins libre ?". Si on suppose qu'effectivement la liberté est une notion relative, alors cela implique que chacun peut avoir sa propre définition de la liberté en fonction de son vécu, de son environnement ou de sa culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est une notion relative, alors cela a pour conséquences que la liberté est une notion absolue et universelle, qui ne peut être mesurée que de manière objective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être plus ou moins libre, puisque la liberté peut être perçue et vécue différemment selon les individus et les contextes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut être plus ou moins libre. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté est une notion complexe et paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à être libre, plus on se retrouve pris dans des contraintes et des limites qui nous empêchent d'être totalement libres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une notion relative ou absolue ? Peut-on réellement être plus ou moins libre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une notion complexe et multifacette, qui peut être perçue et vécue différemment selon les individus et les contextes. Puis, nous verrons que la liberté est souvent limitée par des contraintes sociales, économiques ou politiques qui peuvent empêcher les individus d'être totalement libres. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut réellement être mesurée et si elle peut être considérée comme une notion relative ou absolue. Par exemple, on pourra évoquer la question de la liberté d'expression, qui peut être considérée comme une liberté fondamentale, mais qui peut également être limitée dans certains contextes politiques ou culturels.