Comment peut-on être sûr d'avoir raison ?
Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode étape par étape pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Comment peut-on être sûr d'avoir raison ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le paradoxe lié à ce sujet. En effet, comment peut-on être sûr d'avoir raison alors que les opinions et les points de vue peuvent être différents selon les personnes ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de définir les termes clés du sujet.
Si on suppose qu'effectivement la vérité est objective et universelle, alors cela implique que tout le monde peut arriver à la même conclusion en utilisant la raison et la logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est objective et universelle, alors cela a pour conséquences que chaque personne a sa propre vérité, et qu'il est donc impossible d'être sûr d'avoir raison.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant que nous avons défini les termes clés, il est temps d'énoncer les alternatives et de problématiser le sujet. Il semble à première vue que oui, on peut être sûr d'avoir raison en utilisant la raison et la logique. Donc, par définition, il semblerait que la vérité est objective et universelle, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la vérité est objective et universelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les points de vue peuvent être différents selon les personnes, et que chacun peut avoir sa propre vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que personne ne peut être sûr d'avoir raison.
III) Problématique :
À partir de ces deux alternatives, on peut alors se demander : est-ce que la vérité est objective et universelle, ou bien est-ce que chacun a sa propre vérité ? Comment peut-on être sûr d'avoir raison dans un monde où les points de vue peuvent être différents selon les personnes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité peut être objective et universelle, en utilisant des exemples concrets. Puis, nous verrons que la vérité peut aussi être relative, en montrant que chaque personne peut avoir sa propre vérité. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut être sûr d'avoir raison dans un monde où les points de vue peuvent être différents selon les personnes, en proposant des pistes de réflexion pour répondre à cette question.
J'espère que cette explication t'aidera à suivre la méthode pas à pas et à rédiger ta dissertation sur le sujet "Comment peut-on être sûr d'avoir raison ?". N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !