• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être raisonnablement amoureux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être raisonnablement amoureux ? Si on suppose qu'effectivement il est possible d'être raisonnablement amoureux, alors cela implique que l'amour peut être contrôlé et régulé par la raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible d'être raisonnablement amoureux, alors cela a pour conséquences que l'amour est incontrôlable et irrationnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il est possible d'être raisonnablement amoureux, puisque l'amour peut être basé sur des critères rationnels tels que la compatibilité intellectuelle, les valeurs communes, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse être raisonnablement amoureux, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'amour est irrationnel et ne peut pas être régulé par la raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les relations amoureuses peuvent être basées sur des choix rationnels et raisonnés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut être à la fois irrationnel et raisonnable.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'amour peut être raisonnablement vécu ou est-ce qu'il est nécessairement irrationnel et incontrôlable ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour peut être basé sur des choix rationnels et raisonnés. Puis, nous verrons que l'amour peut également être influencé par des éléments irrationnels et émotionnels. Enfin, nous nous demanderons si une relation amoureuse peut être équilibrée entre la raison et l'émotion.