Peut-on être sans opinion ?
Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on être sans opinion ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation nous invite à explorer la notion de l'opinion ou du point de vue personnel. Si on suppose effectivement que l'opinion est l'expression d'une croyance ou d'une position sur un sujet donné (Définition 1), alors cela implique que chaque individu a inévitablement une opinion sur une multitude de sujets. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, on puisse être sans opinion (Définition 2), cela signifie que nous sommes constamment en train de former des jugements sur le monde qui nous entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ne puissions pas être sans opinion, car notre esprit est constamment en train de traiter des informations et de former des jugements. Donc, par définition, il semblerait que chacun de nous ait une opinion sur un large éventail de sujets (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble également que l'expérience montre que certaines personnes peuvent prétendre être sans opinion, du moins temporairement, sur des sujets qui ne les intéressent pas ou sur lesquels elles ne se sont pas encore penchées sérieusement (Para-doxa). Paradoxalement, dans de tels cas, nous avons l'impression qu'elles ne forment pas activement d'opinions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout le monde a effectivement une opinion sur tous les sujets, ou bien est-il possible d'être temporairement sans opinion sur certaines questions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il semble que nous ne puissions pas être sans opinion, en mettant en lumière le processus de formation des opinions. Ensuite, nous explorerons les circonstances dans lesquelles il est possible d'être temporairement sans opinion, en prenant en compte des exemples concrets de personnes qui prétendent ne pas avoir d'opinion sur certains sujets. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette question pour notre compréhension de la nature humaine et de la pensée critique.