• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être sceptique ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être sceptique ?

Peut-on réellement douter de tout, remettre en question toutes les certitudes ? Si l'on suppose qu'effectivement le scepticisme consiste à remettre en question toute connaissance absolue [Définition 1], alors cela implique que la confiance aveugle dans nos convictions doit être mise à l'épreuve. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le scepticisme mène à une remise en question totale [Définition n 2], cela a pour conséquence que nous pouvons trouver des certitudes inébranlables dans certains domaines de la connaissance, même en adoptant une perspective sceptique.




II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut être sceptique, puisque le doute est le fondement même de la philosophie [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le scepticisme soit une approche valable, ancrée dans la remise en question constante de nos connaissances, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une Doxa. Si à première vue, on peut soutenir que le scepticisme est une posture intellectuelle légitime [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre souvent que certaines certitudes sont nécessaires pour fonctionner dans le monde quotidien, contredisant ainsi la réponse évidente, créant ainsi une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que douter de tout peut mener à une impasse, limitant notre capacité à agir dans le monde réel.






III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le scepticisme absolu est possible sans compromettre notre capacité à vivre et à prendre des décisions dans la vie quotidienne [Thèse 1] ou bien est-ce que certaines certitudes sont nécessaires pour fonctionner dans le monde [Thèse 2] ?




IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les fondements du scepticisme et d'analyser ses limites, en examinant comment le doute peut être un moteur de progrès intellectuel [Développement sur Thèse 1]. Puis, nous examinerons les domaines où le scepticisme rencontre des obstacles, en illustrant comment certaines certitudes sont nécessaires pour la vie quotidienne et le fonctionnement de la société [Développement sur Thèse 2]. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de trouver un équilibre entre le scepticisme intellectuel et la nécessité pratique de certaines certitudes, mettant ainsi en lumière les nuances de la question du scepticisme.