Peut-on être seul ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être seul ? Si on suppose qu'effectivement, être seul signifie être physiquement isolé, alors cela implique que l'on peut être seul dans une pièce, une maison ou même une ville entière. Au contraire, si on nie qu'être seul signifie être physiquement isolé, alors cela a pour conséquences que même en présence d'autres personnes, on peut se sentir seul.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être seul si l'on se base sur la définition de l'isolement physique. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne peut pas être seul en présence d'autres personnes. Cependant, si l'on considère que la solitude est un état émotionnel, alors il est possible de se sentir seul même en étant entouré de personnes. En effet, des exemples concrets montrent que certaines personnes peuvent se sentir seules dans une foule, ou encore dans une relation amoureuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on est entouré, plus on peut se sentir seul.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut être seul seulement si l'on est physiquement isolé, ou bien est-ce que la solitude est avant tout un état émotionnel indépendant de la présence physique d'autres personnes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la solitude peut être un état émotionnel indépendant de la présence physique d'autres personnes. Puis nous verrons que la solitude peut également être un choix conscient de s'isoler physiquement. Enfin, nous nous demanderons si la solitude est nécessairement un état négatif ou si elle peut être bénéfique pour le développement personnel.