Peut-on être soi-même avec l'autre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être soi-même avec l'autre ? Si on suppose qu'effectivement, être soi-même signifie ne pas avoir à cacher une partie de soi, alors cela implique que pour être soi-même avec l'autre, il faudrait être complètement transparent et ne rien cacher. Au contraire, si on nie qu'effectivement être soi-même signifie être transparent, cela a pour conséquence que l'on peut être soi-même tout en gardant une partie de soi cachée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être soi-même avec l'autre, puisque cela implique la transparence et l'authenticité dans les relations. Donc, par définition, il semblerait que pour être soi-même avec l'autre, il faudrait être transparent et ne rien cacher. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on ne peut pas être soi-même avec l'autre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on cache une partie de soi pour être accepté ou aimé. En effet, dans les relations sociales, il est souvent nécessaire de masquer certaines de nos caractéristiques pour être accepté. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être soi-même avec l'autre, il faut parfois cacher une partie de soi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être soi-même avec l'autre, il faut être transparent ou bien est-ce que cela implique de cacher une partie de soi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que pour être soi-même avec l'autre, il est nécessaire de se montrer authentique et transparent. Puis, nous verrons que dans certaines situations, il peut être nécessaire de cacher une partie de soi pour être accepté. Enfin, nous nous demanderons si être soi-même avec l'autre implique nécessairement la transparence totale ou si cela peut être compatible avec une certaine réserve.
Exemples :
- Pour être soi-même avec un ami proche, il peut être nécessaire de se montrer vulnérable et de partager ses faiblesses. Cela implique une certaine transparence.
- En revanche, dans un contexte professionnel, il peut être nécessaire de cacher certaines de ses opinions ou de ses émotions pour être pris au sérieux. Cela implique de cacher une partie de soi.
- Être soi-même avec l'autre peut également impliquer de respecter ses limites et de ne pas tout dévoiler de soi dès le début d'une relation. Cela peut être compatible avec une certaine réserve.