• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être soi-même devant ls autres ?

Bien sûr, voici une proposition de dissertation basée sur le plan que vous avez fourni pour le sujet "Peut-on être soi-même devant les autres ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être réellement authentique et sincère en présence d'autres personnes ? Si l'on suppose qu'effectivement être soi-même signifie être totalement transparent, cela implique que nous ne cachons rien de notre véritable identité. Au contraire, si l'on nie cette notion et admet que nous masquons parfois des aspects de nous-mêmes, cela a pour conséquence que nous adoptons parfois des masques sociaux pour nous conformer aux attentes des autres.
Exemple : Dans une entrevue d'emploi, un candidat peut choisir de cacher ses faiblesses pour impressionner l'employeur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être soi-même devant les autres, car l'authenticité est valorisée socialement. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions être sincères en toutes circonstances (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que, parfois, nous masquons notre véritable moi pour éviter le jugement ou pour nous conformer à des normes sociales (Para-doxa). Paradoxalement, dans ces situations, nous avons l'impression que nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes.
Exemple : Sur les réseaux sociaux, les gens peuvent présenter une version idéalisée d'eux-mêmes pour obtenir l'approbation des autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'authenticité totale est toujours souhaitable, ou bien est-ce que l'adaptation à différents contextes sociaux est également importante pour notre bien-être et nos relations avec les autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les avantages de l'authenticité totale et les raisons pour lesquelles nous devrions être nous-mêmes en toute circonstance. Puis, nous examinerons les situations où l'adaptation sociale est nécessaire pour notre intégration et notre succès dans la société. Enfin, nous nous demanderons comment trouver un équilibre entre être soi-même et s'adapter aux attentes sociales pour vivre en harmonie avec les autres.