Peut-on être soi-même sans les autres ?
Bien sûr, voici une proposition de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est : "Peut-on être soi-même sans les autres ?" Si on suppose qu'effectivement, pour être soi-même, on doit être indépendant des autres, alors cela implique que l'individu doit être autonome sur le plan de sa pensée et de ses actions. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on affirme que l'identité individuelle est intrinsèquement liée aux interactions sociales, cela a pour conséquence que la présence des autres influence notre manière d'être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour être soi-même, il faut être indépendant des autres, car notre identité devrait découler de nos propres choix et valeurs. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse être soi-même sans les autres (la doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il est évident que nos interactions sociales, nos expériences et nos relations interpersonnelles façonnent notre identité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'influence des autres est incontournable pour être pleinement soi-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être authentiquement soi-même, il est nécessaire de s'affranchir des influences extérieures, ou bien l'identité personnelle est-elle intrinsèquement liée à nos interactions avec les autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'indépendance par rapport aux autres pour être soi-même. Puis, nous analyserons comment les interactions sociales influencent notre identité. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux perspectives est possible et quelles implications cela pourrait avoir sur notre quête pour être authentiquement nous-mêmes.