Peut-on être sûr d'avoir raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Peut-on être sûr d'avoir raison ?". Si on suppose qu'effectivement nous avons raison, alors cela implique que notre point de vue est véridique et qu'il n'y a pas d'autres options possibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons raison, cela a pour conséquences que notre point de vue est faux et qu'il existe d'autres options possibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être sûr d'avoir raison puisque nous avons des preuves et des arguments pour soutenir notre point de vue. Donc, par définition, il semblerait que nous avons raison et que notre point de vue est la vérité. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons nous tromper. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre point de vue est juste, alors qu'il ne l'est pas forcément.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement être sûrs d'avoir raison ou est-ce qu'il y a toujours un risque d'erreur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre point de vue peut être influencé par nos croyances et nos émotions, ce qui peut nous faire croire que nous avons raison alors que ce n'est pas le cas. Puis, nous verrons que la vérité est relative et dépend de notre point de vue, de notre culture et de notre expérience. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons malgré tout arriver à une vérité universelle ou si cela est impossible. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein qui a bouleversé notre compréhension de l'univers et qui a prouvé que notre point de vue sur l'espace et le temps était erroné.