• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être sûr de bien agir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être sûr de bien agir ? Si l'on suppose qu'effectivement, agir de manière morale signifie suivre un ensemble de principes éthiques fondamentaux qui garantissent la justesse de nos actions, alors cela implique que nous devons être en mesure de discerner ces principes et de les appliquer de manière consistante. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement nous puissions être sûrs de bien agir, cela a pour conséquence que la moralité devient subjective et incertaine, chaque individu ayant sa propre conception de ce qui est juste et bon.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut être sûr de bien agir, puisque suivre des règles morales établies et largement acceptées semble être une garantie de comportement moral. Donc, par définition, il semblerait que suivre ces principes moraux soit la réponse évidente au sujet, conformément à la doxa.
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que la moralité est sujette à des dilemmes éthiques complexes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même lorsque nous suivons des principes moraux, des situations se présentent où il est difficile de déterminer la meilleure action à entreprendre. En effet, prenons l'exemple d'un médecin qui doit choisir entre deux patients en danger de mort, et il ne peut en sauver qu'un. Dans de telles situations, les principes moraux peuvent entrer en conflit, et il devient ardu de déterminer la bonne action à entreprendre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la certitude morale peut être ébranlée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que suivre des principes moraux établis nous assure vraiment de bien agir, ou bien sommes-nous confrontés à des dilemmes éthiques où il est difficile de définir avec certitude la meilleure action à prendre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner comment la notion de certitude morale est liée à la suivance de principes éthiques, en analysant les avantages et les limites de cette approche. Puis, nous verrons que même en suivant des principes moraux, des situations moralement complexes peuvent surgir, ce qui nous amènera à explorer les dilemmes éthiques et leur impact sur la certitude morale. Enfin, nous nous demanderons si une certitude totale en matière de moralité est réaliste ou si nous devons accepter une certaine dose d'incertitude dans nos actions morales. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples tirés de l'éthique médicale, de la philosophie morale et de la vie quotidienne.