• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être trop bon ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on être trop bon ?". Si on suppose qu'effectivement une personne peut être "trop bonne", alors cela implique que cette personne peut être exploitée ou manipulée par les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne peut être "trop bonne", alors cela a pour conséquences que cette personne peut être perçue comme égoïste ou insensible.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une personne peut être "trop bonne", puisque cela signifie qu'elle est prête à aider les autres même si cela lui cause du tort. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, on ne peut pas être trop bon". Cependant, si à première vue on peut soutenir que "être bon est toujours une bonne chose", il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que "trop de bonté peut mener à des situations difficiles". Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on est bon, plus on risque de subir des conséquences négatives.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que "être bon" est toujours une qualité louable ou bien est-ce que "être trop bon" peut mener à des situations difficiles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la bonté peut être une qualité appréciée et bénéfique pour soi et pour les autres. Puis, nous verrons que trop de bonté peut mener à des situations difficiles, comme l'exploitation ou la manipulation par les autres. Enfin, nous nous demanderons si être "trop bon" est une faiblesse ou une force, en examinant les exemples de personnes qui ont réussi malgré leur grande bonté.