Peut-on être trop libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être trop libre ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est un droit fondamental et essentiel à l'épanouissement individuel, alors cela implique que l'on ne peut pas être trop libre, car plus on est libre, plus on est en mesure de réaliser ses aspirations et de prendre des décisions en accord avec ses valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible d'être trop libre, alors cela a pour conséquences que la liberté peut être excessive et mener à des comportements nuisibles pour soi-même ou pour autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque la liberté est un idéal à atteindre et qu'elle permet à chacun de s'épanouir pleinement. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas être trop libre, car cela reviendrait à limiter notre épanouissement personnel et notre autonomie (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la liberté ne peut pas être excessive, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains individus abusent de leur liberté et la transforment en une forme d'oppression pour les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être excessive et mener à des dérives (contredire la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement être trop libre, ou bien est-ce que la liberté a des limites nécessaires pour préserver l'harmonie sociale et le bien-être collectif ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est un droit fondamental qui favorise l'é