• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être trop sage ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être trop sage ? Si on suppose qu'effectivement être sage signifie avoir une grande sagesse, une connaissance approfondie et une capacité à prendre de bonnes décisions, alors cela implique que plus on est sage, mieux c'est. Au contraire, si on nie qu'effectivement être sage signifie cela, alors cela a pour conséquence que l'on peut être trop sage, c'est-à-dire que l'on peut être trop prudent, trop réfléchi, et manquer d'audace.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la sagesse est une qualité positive qui permet de prendre les bonnes décisions et d'éviter les erreurs. Donc, par définition, il semblerait que plus on est sage, mieux c'est. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut être trop sage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la sagesse est une qualité qui permet de mieux vivre sa vie. En effet, être sage permet d'éviter les erreurs, de ne pas se mettre dans des situations dangereuses et de prendre de bonnes décisions. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on est sage, plus on est libre et heureux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que plus on est sage, mieux c'est, ou bien est-ce que l'on peut être trop sage et manquer d'audace ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sagesse est une qualité positive qui permet de prendre de bonnes décisions et d'éviter les erreurs. Puis nous verrons que la sagesse peut parfois être un frein à l'audace et à l'innovation. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut être trop sage et manquer d'audace.
Exemples : - Être sage peut être bénéfique pour éviter les accidents de la route, mais être trop sage peut conduire à ne jamais prendre la voiture et manquer des opportunités de vie. - Être sage peut permettre d'éviter les erreurs dans le choix de son partenaire amoureux, mais être trop sage peut conduire à ne jamais prendre de risques et à passer à côté de l'amour de sa vie.