Peut-on être trop sensible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on être trop sensible ? Si on suppose qu'effectivement une personne peut être trop sensible, alors cela implique qu'elle est facilement affectée émotionnellement, et que cela peut avoir des conséquences négatives sur sa vie. Au contraire, si on nie qu'une personne puisse être trop sensible, cela signifie que la sensibilité est une qualité positive qui ne peut pas être excessive.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une personne peut être trop sensible, puisque cela peut la rendre vulnérable et la faire souffrir. Donc, par définition, il semblerait que la sensibilité excessive est un défaut. Si à première vue on peut soutenir que la sensibilité est une qualité positive, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes trop sensibles ont du mal à gérer leurs émotions et à vivre sereinement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sensibilité peut être à la fois une qualité et un défaut.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la sensibilité est une qualité positive qui ne peut pas être excessive, ou bien est-ce qu'elle peut devenir un défaut si elle est trop intense ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sensibilité est une qualité positive qui peut avoir des avantages dans la vie quotidienne. Puis, nous verrons que la sensibilité excessive peut entraîner des conséquences négatives sur la vie d'une personne. Enfin, nous nous demanderons si la sensibilité doit être régulée pour éviter les excès. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'une personne qui est très sensible aux critiques et qui en souffre au point de ne plus oser s'exprimer en public.