• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce l'œuvre qui fait l'artiste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce l'œuvre qui fait l'artiste ?" Si on suppose qu'effectivement l'œuvre fait l'artiste, alors cela implique que l'artiste est défini par son œuvre et que sa valeur est déterminée par la qualité de son travail. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que l'artiste est défini par sa personnalité, ses inspirations, son parcours, etc. et que son œuvre n'est qu'une expression de cela.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'œuvre fait l'artiste, puisque c'est ce qu'on observe souvent dans le monde de l'art. C'est-à-dire que les artistes sont souvent jugés et reconnus pour la qualité de leur travail. Donc, par définition, il semblerait que l'œuvre fasse l'artiste, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que ce n'est pas l'œuvre qui fait l'artiste, mais plutôt l'artiste qui fait l'œuvre. En effet, l'expérience montre souvent que les artistes sont influencés par leur environnement, leur vie personnelle, leur histoire, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'œuvre est une expression de l'artiste plutôt qu'une définition de celui-ci.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'œuvre fait l'artiste ou bien est-ce que l'artiste fait l'œuvre ? Comment peut-on définir l'artiste et sa valeur dans le monde de l'art ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'œuvre peut effectivement faire l'artiste, en analysant des exemples d'artistes qui ont été reconnus pour la qualité de leur travail. Puis, nous verrons que l'artiste peut également faire l'œuvre, en étudiant des exemples d'artistes dont l'œuvre est une expression de leur personnalité et de leur histoire. Enfin, nous nous demanderons si l'œuvre et l'artiste sont indissociables ou si l'un peut exister sans l'autre.