• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on être victime des apparences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on être victime des apparences ?" Si on suppose qu'effectivement les apparences sont trompeuses, alors cela implique que l'on peut être victime de préjugés et de stéréotypes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les apparences sont trompeuses, alors cela a pour conséquences que l'on peut être facilement influencé par les apparences et que l'on peut se tromper sur les intentions des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'on peut être victime des apparences, puisque les premières impressions peuvent souvent être trompeuses. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse être facilement influencé par les apparences. Si à première vue on peut soutenir que les apparences ne sont pas toujours trompeuses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les premières impressions peuvent être erronées. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut être victime des apparences même si l'on sait que les apparences peuvent être trompeuses.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se fier aux apparences ou bien est-ce que l'on doit toujours se méfier d'elles ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les apparences peuvent être trompeuses, en se basant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que certaines apparences peuvent être révélatrices de la personnalité d'une personne. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement juger une personne sur ses apparences ou si l'on doit chercher à connaître sa personnalité avant de la juger.