Peut-on étudier la vie psychique sans se préoccuper du corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on étudier la vie psychique sans se préoccuper du corps ?". Si on suppose qu'effectivement la vie psychique est indépendante du corps, alors cela implique que le corps n'a pas d'influence sur notre psyché. Au contraire, si on nie cette hypothèse et qu'on considère que la vie psychique est liée au corps, cela a pour conséquence que notre corps a une influence sur notre psyché.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut étudier la vie psychique sans se préoccuper du corps, puisque notre psyché est un domaine à part entière. Donc, par définition, il semblerait que notre corps n'a pas d'influence sur notre psyché, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa.
Cependant, si on se penche sur la question de manière plus approfondie, on peut soutenir que notre corps a une influence sur notre psyché. En effet, l'expérience montre bien souvent que nos émotions, nos sentiments et nos pensées sont liés à notre corps. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre vie psychique est indissociable de notre corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre vie psychique est indépendante du corps ou bien est-ce que notre corps a une influence sur notre psyché ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre corps et notre psyché sont étroitement liés et que notre vie psychique ne peut être étudiée sans prendre en compte notre corps. Puis, nous verrons que des approches différentes existent pour étudier la vie psychique en prenant en compte ou non le corps. Enfin, nous nous demanderons si une approche qui prend en compte l'influence du corps sur notre psyché est nécessaire pour une compréhension complète de notre vie psychique. Par exemple, nous pourrons citer des études sur les effets de l'exercice physique sur la santé mentale ou encore les liens entre la posture corporelle et l'état d'esprit.