Peut-on exiger d'un artiste un autre engagement que celui de produire des œuvres d'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Peut-on exiger d'un artiste un autre engagement que celui de produire des œuvres d'art ?" Si on suppose qu'effectivement, un artiste ne doit avoir comme engagement que celui de produire des œuvres d'art, alors cela implique que l'artiste est libre de créer sans être contraint par des exigences extérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement un artiste ne doit avoir comme engagement que celui de produire des œuvres d'art, alors cela a pour conséquences que l'artiste doit s'engager dans des causes sociales ou politiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'artiste ne doit avoir comme engagement que celui de produire des œuvres d'art, puisque c'est sa fonction première. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste ne doit pas être contraint par des exigences extérieures et doit être libre de créer. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les artistes s'engagent dans des causes sociales ou politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste doit avoir un autre engagement que celui de produire des œuvres d'art.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste ne doit avoir comme engagement que celui de produire des œuvres d'art ou bien doit-il s'engager dans des causes sociales ou politiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste peut s'engager dans des causes sociales ou politiques sans que cela nuise à sa fonction première de produire des œuvres d'art. Puis nous verrons que l'artiste peut également s'engager dans des causes sociales ou politiques à travers ses œuvres d'art. Enfin, nous nous demanderons si l'exigence d'un autre engagement que celui de produire des œuvres d'art ne risque pas de limiter la liberté de l'artiste. Par exemple, on peut citer l'engagement de Picasso dans la lutte contre le fascisme à travers son tableau Guernica ou encore l'engagement de Banksy dans la défense des droits des migrants à travers ses œuvres d'art.