• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on expliquer le mal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on expliquer le mal ? Si on suppose qu'effectivement le mal peut être expliqué, alors cela implique que nous sommes en mesure de comprendre les motivations et les raisons qui conduisent à des actions malveillantes. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mal puisse être expliqué, alors cela a pour conséquences que l'existence du mal demeure une énigme et que nous sommes incapables de le comprendre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut expliquer le mal, puisque cela nous permettrait de mettre en lumière les facteurs psychologiques, sociaux ou culturels qui contribuent à son émergence. Ainsi, il semblerait que le mal puisse être compris comme le résultat de diverses influences et circonstances. Cependant, il convient de se demander si cette réponse évidente est réellement satisfaisante.
Si à première vue on peut soutenir que le mal peut être expliqué, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions malveillantes demeurent incompréhensibles. En effet, il existe des cas où des individus commettent des actes de cruauté ou de violence sans qu'aucune explication rationnelle ne puisse être avancée. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mal échappe à toute tentative d'explication logique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le mal peut réellement être expliqué ou bien est-ce qu'il demeure une réalité insaisissable qui échappe à notre compréhension