• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on expliquer le monde par la matière ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet que nous aborderons aujourd'hui est le suivant : "Peut-on expliquer le monde par la matière ?" Si on suppose qu'effectivement, tout ce qui existe peut être expliqué par la matière, cela implique que tout ce qui est observable dans l'univers peut être réduit à des éléments matériels. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être expliqué par la matière, cela a pour conséquences que certaines choses échappent à notre compréhension.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on peut expliquer le monde par la matière puisque tout ce qui existe est composé d'atomes et de molécules, qui sont eux-mêmes des éléments matériels. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut expliquer le monde par la matière.
Cependant, si on creuse un peu plus, on peut soutenir que certaines choses échappent à notre compréhension si on se limite à la matière. Par exemple, la conscience et la pensée humaine ne peuvent pas être expliquées uniquement par la matière. Paradoxalement, on a alors l'impression que le monde ne peut pas être entièrement expliqué par la matière.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que tout peut être expliqué par la matière ou bien y a-t-il des limites à cette explication ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière peut expliquer de nombreuses choses dans le monde. Puis, nous verrons que certaines choses échappent à notre compréhension si on se limite à la matière. Enfin, nous nous demanderons si la matière est une explication suffisante pour tout ce qui existe dans le monde.
Par exemple, dans la première partie, nous pourrions aborder les découvertes scientifiques qui ont permis d'expliquer de nombreux phénomènes naturels grâce à la matière. Dans la deuxième partie, nous pourrions parler des limites de l'explication matérielle, comme la conscience ou la pensée humaine. Enfin, dans la troisième partie, nous pourrions nous demander si la matière est une explication suffisante pour tout ce qui existe, en prenant en compte les limites évoquées précédemment.