Peut-on expliquer scientifiquement l'inconscient ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Peut-on expliquer scientifiquement l'inconscient ?". Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe et qu'il influence nos comportements, nos pensées et nos émotions, alors cela implique que notre conscience ne serait pas la seule responsable de nos actions. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient, cela a pour conséquences que nos comportements, nos pensées et nos émotions seraient uniquement le résultat de notre volonté consciente.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse expliquer scientifiquement l'inconscient, car les neurosciences ont prouvé l'existence de processus mentaux inconscients. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient puisse être expliqué scientifiquement et que cela serait la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que l'inconscient est par nature insaisissable et échappe à toute tentative d'explication scientifique. L'expérience montre bien souvent que l'inconscient est un mystère qui ne peut être expliqué que par des théories psychanalytiques ou philosophiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à expliquer scientifiquement l'inconscient, plus il devient insaisissable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient peut être expliqué scientifiquement ou bien est-ce qu'il échappe à toute tentative d'explication rationnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les neurosciences ont apporté des éléments de réponse sur l'existence de processus mentaux inconscients. Puis nous verrons que malgré ces avancées, l'inconscient reste un mystère insaisissable qui échappe à toute tentative d'explication scientifique. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut vraiment expliquer scientifiquement l'inconscient ou s'il est préférable de le considérer comme un mystère qui ne peut être expliqué que par des théories psychanalytiques ou philosophiques.