Peut-on expliquer un événement historique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on expliquer un événement historique ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'expliquer un événement historique, alors cela implique que cet événement est le résultat de causes et de facteurs qui peuvent être analysés et compris. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un événement historique puisse être expliqué, alors cela a pour conséquences que l'histoire serait imprévisible et déterminée par des forces inaccessibles à la compréhension humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut expliquer un événement historique puisque celui-ci est le fruit de causes et de circonstances spécifiques. Donc, par définition, il semblerait que l'explication d'un événement historique soit possible et même nécessaire pour comprendre le passé. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que l'explication d'un événement historique est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains événements historiques restent insaisissables et échappent à toute explication claire. En effet, il existe des événements complexes et multifactoriels pour lesquels il est difficile de déterminer une cause unique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'explication d'un événement historique est à la fois nécessaire et insuffisante pour en saisir toute la complexité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'explication d'un événement historique est suffisante pour en comprendre toutes les dimensions ou bien est-ce que certains événements échapp