Comment peut-on s'expliquer que la nature se laisse expliquer par les mathématiques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Comment peut-on s'expliquer que la nature se laisse expliquer par les mathématiques ? Si on suppose qu'effectivement les mathématiques sont une science exacte, alors cela implique que la nature doit également être exacte et donc, explicable grâce aux mathématiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mathématiques sont une science exacte, alors cela a pour conséquences que la nature ne se laisse pas expliquer par les mathématiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature se laisse expliquer par les mathématiques puisque les mathématiques sont une science exacte. Donc, par définition, il semblerait que la nature soit explicable grâce aux mathématiques, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature ne se laisse pas expliquer entièrement par les mathématiques, para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est aussi imprévisible et aléatoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature se laisse expliquer entièrement par les mathématiques ou bien est-ce qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la nature peut effectivement être expliquée par les mathématiques grâce à certains phénomènes comme les régularités présentes dans la nature. Puis, nous verrons que la nature peut également être expliquée par d'autres sciences comme la biologie, qui ont une approche différente de celle des mathématiques. Enfin, nous nous demanderons si la nature se laisse complètement expliquer par les mathématiques ou si d'autres facteurs interviennent. Par exemple, il y a des aspects de la nature comme les émotions humaines qui ne semblent pas pouvoir être complètement expliquées par les mathématiques.