Peut-on faire comme si le passé n'existait pas ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet est : "Peut-on faire comme si le passé n'existait pas ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de faire comme si le passé n'existait pas, alors cela implique que l'on peut effacer toutes les expériences passées et les conséquences qui en découlent. Au contraire, si on nie que le passé peut être effacé, cela a pour conséquence que l'on doit tenir compte des événements passés dans nos actions présentes et futures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire comme si le passé n'existait pas, puisque cela nous permettrait de nous libérer de nos erreurs passées et de nous concentrer sur l'instant présent. Donc, par définition, il semblerait que le fait de vivre dans le présent soit la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que le passé a une influence sur notre présent et notre futur. En effet, l'expérience montre bien souvent que nos actions passées ont des conséquences sur notre vie actuelle et future. Paradoxalement, on a alors l'impression que le passé est toujours présent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement faire comme si le passé n'existait pas ou bien est-ce que le passé est toujours présent et influent sur notre vie actuelle et future ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le passé est une source d'expérience et d'apprentissage pour notre vie présente et future. Puis, nous verrons que le passé peut également être un fardeau qui nous empêche d'avancer. Enfin, nous nous demanderons si la meilleure approche est de faire comme si le passé n'existait pas ou bien de l'affronter pour mieux avancer dans notre vie. Par exemple, on peut évoquer le cas d'un sportif qui a perdu une compétition importante dans le passé. S'il décide de faire comme si cela n'avait jamais eu lieu, il risque de ne pas apprendre de ses erreurs et de perdre à nouveau dans le futur. En revanche, s'il analyse ses erreurs passées, il peut s'améliorer et remporter la victoire dans le futur.