• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on faire confiance à la conscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on faire confiance à la conscience ? Si on suppose qu'effectivement la conscience est fiable et qu'elle nous permet de percevoir la réalité telle qu'elle est, alors cela implique que nous pouvons nous fier à nos sensations et à nos intuitions pour prendre des décisions importantes. Au contraire, si on nie que la conscience est fiable et qu'elle peut nous tromper, cela a pour conséquences que nos perceptions peuvent être altérées et que nous ne pouvons pas avoir confiance en notre propre jugement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire confiance à la conscience, puisque c'est elle qui nous permet de percevoir la réalité. Donc, par définition, il semblerait que la conscience soit fiable et que l'on puisse se fier à elle pour prendre des décisions importantes. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la conscience peut nous tromper et que nos perceptions peuvent être altérées. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre propre jugement peut être remis en question.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement faire confiance à la conscience pour prendre des décisions importantes, ou bien est-ce que nos perceptions peuvent être altérées et que notre propre jugement peut être remis en question ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut être influencée par des facteurs externes et internes, ce qui peut altérer nos perceptions. Puis, nous verrons que la conscience peut également être trompée par des illusions et des biais cognitifs qui peuvent nous faire prendre de mauvaises décisions. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut être améliorée et si elle peut devenir plus fiable grâce à des techniques de méditation et de mindfulness. Par exemple, on peut citer l'étude de méditation de pleine conscience menée par Jon Kabat-Zinn qui a montré que la pratique régulière de la méditation peut améliorer la conscience et réduire les biais cognitifs.