• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on faire de l'amour un devoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on faire de l'amour un devoir ?" Si on suppose qu'effectivement l'amour peut être considéré comme un devoir, alors cela implique que l'amour devient une obligation, une tâche à accomplir. Au contraire, si on nie que l'amour puisse être considéré comme un devoir, alors cela signifie que l'amour est quelque chose de spontané et ne peut être contraint.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'amour est un sentiment qui ne peut être forcé. Donc, par définition, il semblerait que l'amour ne peut pas être considéré comme un devoir, car cela irait à l'encontre de sa nature spontanée. Si à première vue on peut soutenir que l'amour peut être considéré comme un devoir, car il est nécessaire pour le bien-être de l'autre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour ne peut être contraint. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour n'est plus un devoir, mais une contrainte.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour peut être considéré comme un devoir, ou bien est-ce qu'il doit rester un sentiment spontané ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour ne peut être considéré comme un devoir, car cela irait à l'encontre de sa nature spontanée. Puis, nous verrons que l'amour peut être considéré comme un devoir dans certains cas, car il est nécessaire pour le bien-être de l'autre. Enfin, nous nous demanderons si l'amour peut être considéré comme un devoir sans perdre sa nature spontanée. Par exemple, on pourrait prendre l'exemple du devoir de prendre soin de son partenaire malade, qui peut être considéré comme un acte d'amour, mais qui peut également être perçu comme une obligation.