Peut-on faire de l'art avec tout ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on faire de l'art avec tout ?" Si on suppose qu'effectivement tout peut être utilisé pour faire de l'art, alors cela implique que l'art n'a pas de limites et que tout peut être considéré comme une oeuvre d'art. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être utilisé pour faire de l'art, alors cela a pour conséquences que certains objets ou matériaux ne peuvent pas être considérés comme de l'art.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire de l'art avec tout, puisque l'art est une expression de la créativité et de l'imagination. Donc, par définition, il semblerait que tout peut être considéré comme de l'art. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que certains objets ou matériaux ne peuvent pas être considérés comme de l'art, car ils ne présentent pas de valeur esthétique.
Paradoxalement, on a alors l'impression que tout peut être considéré comme de l'art, car même les objets les plus ordinaires peuvent être transformés en oeuvres d'art par la créativité de l'artiste. Cependant, l'expérience montre bien souvent que certains objets ou matériaux ne peuvent pas être considérés comme de l'art, car ils ne présentent pas de valeur esthétique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout peut être considéré comme de l'art, ou bien y a-t-il des limites à ce que l'on peut considérer comme de l'art ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que tout peut être considéré comme de l'art, car l'art est une expression de la créativité et de l'imagination. Puis nous verrons que certains objets ou matériaux ne peuvent pas être considérés comme de l'art, car ils ne présentent pas de valeur esthétique. Enfin, nous nous demanderons si les limites de l'art sont définies par les objets et les matériaux eux-mêmes, ou bien si elles sont définies par la perception de l'artiste et du public.
Par exemple, on peut citer l'artiste Marcel Duchamp, qui a créé une oeuvre d'art en exposant un urinoir dans une galerie d'art. Pour certains, cet objet ne peut pas être considéré comme de l'art, car il ne présente pas de valeur esthétique. Pour d'autres, cette oeuvre est une expression de la créativité et de l'imagination de l'artiste, et peut donc être considérée comme de l'art.