Peut-on faire de l'esprit un objet de science ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on faire de l'esprit un objet de science ? Si on suppose qu'effectivement l'esprit peut être étudié scientifiquement, alors cela implique que l'esprit est mesurable et quantifiable. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit peut être étudié scientifiquement, alors cela a pour conséquences que l'esprit est un domaine réservé à la philosophie et à la métaphysique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'esprit est un domaine complexe et subjectif qui ne peut être mesuré de manière objective. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit ne peut pas être étudié scientifiquement, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'esprit peut être étudié scientifiquement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esprit est un domaine complexe qui ne peut être mesuré de manière objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude scientifique de l'esprit n'est pas possible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit peut être étudié scientifiquement, ou bien est-ce qu'il est un domaine réservé à la philosophie et à la métaphysique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'esprit est un domaine complexe qui ne peut être mesuré de manière objective. Puis, nous verrons que l'étude scientifique de l'esprit est possible dans une certaine mesure, mais qu'elle comporte des limites. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit peut être considéré comme un objet de science à part entière. Par exemple, nous pourrons citer les travaux de neurosciences qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans la prise de décision, mais également les limites de ces travaux qui ne peuvent pas rendre compte de la complexité de l'esprit humain dans son ensemble.