• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on faire de la politique sans supposer les hommes méchants ?

Bien sûr, voici les étapes pour élaborer une dissertation sur le sujet "Peut-on faire de la politique sans supposer les hommes méchants ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur la possibilité de faire de la politique sans présumer que les individus sont malveillants. Si nous supposons que, en effet, les individus sont fondamentalement bons [Définition 1], alors cela implique que la politique peut être menée sans présumer la malice des acteurs politiques. En revanche, si nous nions que les individus sont fondamentalement mauvais [Définition 2], cela a des conséquences sur la manière dont nous envisageons la politique.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de faire de la politique en supposant que les individus sont bons [Thèse 1]. Donc, de prime abord, il semblerait que la réponse à la question soit affirmative, en accord avec la doxa. Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que, malgré cette supposition initiale, l'expérience montre souvent des actes politiques basés sur des intérêts personnels ou de la malveillance [Para-doxa]. Paradoxalement, nous pouvons alors nous demander si cette supposition de bonté est réaliste.







III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que l'on peut effectivement faire de la politique en supposant que les individus sont fondamentalement bons, ou bien est-ce que l'expérience politique contredit cette hypothèse ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'on peut faire de la politique en supposant la bonté fondamentale des individus. Ensuite, nous analyserons les situations politiques où cette supposition est mise en question par les comportements observés. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces constatations pour la pratique politique. Pour illustrer nos points, nous utiliserons des exemples tirés de l'histoire politique et de la vie contemporaine.