• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment peut-on savoir que l'on a raison ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider ! Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Comment peut-on savoir que l'on a raison ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe de notre sujet, c'est-à-dire la difficulté à savoir si l'on a raison ou non. Ensuite, il faut donner deux définitions possibles qui s'opposent. Par exemple :
"Comment peut-on savoir que l'on a raison ? Si on suppose qu'avoir raison signifie être en accord avec la majorité, alors cela implique que la vérité dépend de l'opinion commune. Au contraire, si on nie cette définition et que l'on considère qu'avoir raison signifie être en accord avec la réalité objective, cela a pour conséquence que la vérité est indépendante de l'opinion commune."

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les deux alternatives possibles qui découlent des définitions précédentes et les problématiser. Par exemple :
"Il semble à première vue que oui, on peut savoir que l'on a raison en étant en accord avec la majorité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit relative et dépendante de l'opinion commune, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la majorité peut se tromper, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est indépendante de l'opinion commune."

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut formuler une problématique qui découle des alternatives et de la problématisation. Par exemple :
"On pourra alors se demander : est-ce que la vérité dépend de l'opinion commune ou est-elle indépendante de celle-ci ?"

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation en trois parties. Par exemple :
"Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité ne peut pas dépendre de l'opinion commune car cela conduirait à des contradictions logiques. Puis, nous verrons que la vérité ne peut pas non plus être indépendante de l'opinion commune car cela conduirait à une relativité totale de la vérité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité ne peut pas être à la fois relative et objective, en prenant en compte les limites de l'opinion commune et les critères de la réalité objective."
J'espère que cela t'aidera à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation sur ce sujet ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.